LA BIOGRAPHIE
Steve Suissa entre au Cours Florent en 1989 avec l’intention d’entamer une carrière d’acteur qui le voit dès 1990 multiplier les tournages au cinéma (Nouvelle vague, Neuf mois, Serial Lover) et à la télévision ; il tourne ainsi une trentaine de téléfilms dans des seconds rôles.
D’abord tenté par la comédie, Steve joue dans une quinzaine de pièces, et côtoie des cinéastes qui lui donnent l’envie de s’exprimer autrement que par le jeu. Ces années d’expérience lui permettent surtout d’observer leurs méthodes de travail et de nourrir une passion pour le métier de cinéaste. Il se lance donc avec audace et goût du risque dans la réalisation.
En 1999, Steve Suissa crée la société Les Films de l’espoir avec laquelle il coproduit et réalise son premier long-métrage, L’Envol, film en grande partie autobiographique, récompensé dans les plus grands festivals du monde. Puis il tourne Le Grand rôle avec lequel il obtient également un joli succès d’estime. Tourné vers les acteurs et les amples histoires familiales ou sentimentales, son cinéma traverse tous les genres comme le montre son incursion dans le film noir avec Mensch (2009). Au total, en dix ans, Steve a écrit onze scénarios, réalisé huit longs métrages et sept courts métrages.
Fin 2013 est sorti le film Victor Young Perez de Jacques Ouaniche, dans lequel Steve Suissa incarne Benjamin, le frère du célèbre boxeur.
Il n’oublie pourtant pas sa passion première. Steve revient au théâtre comme metteur en scène en 2005 pour Pieds nus dans le parc de Neil Simon au Théâtre Marigny avec Sarah Biasini, Olivier Sitruk et Béatrice Agénin nommée aux Molières ; en 2007 pour La Femme rompue de Simone de Beauvoir au Théâtre de l’Atelier et pour Une liaison pornographique de Philippe Blasand au Théâtre Marigny ; en 2012 pour Bronx de Chazz Palminteri au Théâtre des Bouffes Parisiens.
Steve rejoint dès 2012 la nouvelle aventure du Théâtre Rive Gauche : il réalise la mise en scène audacieuse de la pièce inaugurale Le Journal d’Anne Frank de Éric-Emmanuel Schmitt, puis il enchaîne les mises en scène en 2013 de L’Affrontement de Bill C. Davis, de Miss Carpenter de Marianne James et Sébastien Marnier (co-mis en scène avec Éric-Emmanuel Schmitt) et de The Guitrys, de Éric-Emmanuel Schmitt.
En parallèle, Steve Suissa se lance dans la mise en scène d’œuvres lyriques : Le mystère Bizet à l’Opéra Bastille, puis La flûte enchantée de Mozart pour Opéra en plein air.
En 2014 il met en scène à la Comédie des Champs Elysées Si on recommençait ? de Éric-Emmanuel Schmitt, avec Michel Sardou avant de présenter au Théâtre Rive Gauche La Trahison d’Einstein, d’Éric-Emmanuel Schmitt avec Francis Huster et Jean-Claude Dreyfus, Georges et Georges d’Éric- Emmanuel Schmitt avec notamment Davy Sardou et Alexandre Brasseur, puis Le Joueur d’échecs, de Stefan Zweig, adaptation d’Éric-Emmanuel Schmitt avec Francis Huster.
En 2015, cinq de ses mises en scène sont à l’affiche à Paris : L’Élixir d’amour d’Éric-Emmanuel Schmitt avec Éric-Emmanuel Schmitt et Marie-Claude Pietragalla, Hibernatus de Jean Bernard-Luc, adaptation d’Éric- Emmanuel Schmitt avec Jean-Luc Reichmann et Ingrid Chauvin, 24h de la vie d’une femme de Stefan Zweig, adaptation d’Éric-Emmanuel Schmitt avec Clémentine Célarié, Avanti ! de Samuel Taylor, adaptation de Dominique Piat, avec Francis Huster et Ingrid Chauvin et Oscar et la dame rose, d’Éric-Emmanuel Schmitt, avec Judith Magre.
L’année 2016 commence par une création mondiale à Genève d’Amok de Stefan Zweig, adapté et interprété par Francis Huster ; puis Seul avec vous, les premiers pas sur scène de Michel Drucker.
Jean Piat lui demande de réaliser la captation de son spectacle Pièces d’identités, puis naît l’idée d’un spectacle où Jean Piat partage l’affiche avec Francis Huster, Confidences pour confidences, créé à Genève.
En septembre 2016, il dirige Régis Laspalès et Francis Huster au Théâtre des Variétés dans la nouvelle création de Laurent Ruquier À droite à gauche, le triomphe de la saison théâtrale à Paris, puis en tournée.
2017 le voit s’intéresser à deux personnalités importantes de la musique. Toscanini, chef d’orchestre interprété par Francis Huster accompagné par le grand pianiste Giovanni Bellucci, spectacle créé à Venise sur le bateau Michelangelo.
Horowitz, le pianiste du siècle, en tournée actuellement, avec Francis Huster et la virtuose du piano Claire-Marie Le Guay.
Parallèlement, il dirige Francis Huster qui se livre sur sa carrière, dans un seul en scène passionnant Le Théâtre, ma Vie.
Mais ce qui marquera la fin de cette année 2017, c’est la création du 1er Festival du Théâtre Français en Israël, qu’il a imaginé et construit, pendant lequel 4 grands succès du théâtre francophone sont présentés à Tel Aviv et Jérusalem, avec des acteurs tels que Thierry Lhermitte, Pierre Arditi et François-Xavier Demaison, entre autres… qui ont joué à guichet fermé.
Année 2018 prolifique pour Steve Suissa, puisqu’il met en scène deux créations ambitieuses : Ich bin Charlotte de Doug Wright – Prix Pulitzer du texte dramatique, au Théâtre du Chêne Noir pour le Festival d’Avignon, avec Thierry Lopez qui incarne à lui seul une trentaine de personnages ; et Pourvu qu’il soit heureux, la nouvelle pièce de Laurent Ruquier, avec Francis Huster et Fanny Cottençon, qui ouvrira la nouvelle saison parisienne au Théâtre Antoine.
En parallèle, et depuis plus de 3 ans, il est également auteur, producteur et réalisateur des émissions religieuses sur le judaïsme du dimanche matin sur France Télévisions. Il crée et met en place un nouveau concept sur le culte et la culture : « À l’origine. » La première émission de cette série a été diffusée le dimanche 8 septembre 2018, veille de Rosh Hashana 5779.
Même succès pour la deuxième édition du festival qui s'est tenue du 23 au 31 octobre 2018, cette fois dans 4 villes d'Israël : Tel-Aviv, Jérusalem, Netanya et Ashdod, où le public a chaleureusement accueilli Richard Berry, Patrick Timsit, Fanny Cottençon, Andréa Bescond et Francis Huster.
2019 fût une année exceptionnelle pour Steve Suissa avec la mise en scène de 6 spectacles : Transmission avec Francis Huster et Valentin De Carbonnières, Samia avec Malyka R.Johany, Fleurs de Soleil d'après le texte de Simon Wiesenthal avec Thierry Lhermitte, Bronx avec Francis Huster, Le Temps d'un Violon avec Cécile Bens' et Le plus beau dans tout ça de Laurent Ruquier, avec Régis Laspalès.
En 2019, le Festival du Théâtre Français en Israël s'est encore une fois tenu pendant les vacances de la Toussaint du 27 au 31 octobre 2019 à Tel Aviv et Jérusalem, et a accueilli toujours aussi chaleureusement Ary Abittan pour son spectacle My Story, Richard Berry pour Plaidoiries II, Francis Huster pour Bronx et Thierry Lhermitte pour la 1ère mondiale de Fleurs de Soleil.
En 2021, il met en scène "L'étoile au coeur" avec Francis Huster et Anne Gravoin, une alternance de textes et de musique sur le thème de la Shoah. En 2021, il partage la scène avec Cecil's Bens dans "Le temps d'un violon", deux représentations ont eu lieu à Tel Aviv.
Une nouvelle pièce de théâtre produite et mise en scène par Steve Suissa "Sélectionné", avec Amir dans le rôle d'Alfred Nakache, nageur professionnel né en 1915 qui gagnera cinq titres de champion de France au 200 m brasse après avoir été déporté à Auschwitz où il survivra grâce à la nage, un destin exceptionnel et qui intègre cette année la programmation de la 4ème édition du Festival du Théâtre Français en Israël, avec Les Adieux des Magnifiques de Michel Boujenah et les Intouchables au Cameri.
Et ''Sélectionné'' est en 2022 au Théâtre Edouard VII pour de nombreuses représentations, prolongées en Juin 2022 au vu de son succès.
Dans le même temps, il décide de lancer avec Mickael Chetrit et Thierry Colby un nouvel évènement en Israël : Le Tel Aviv Comedy Festival. Cette première édition se déroulera le 23 et 24 Mai 2022 avec Anne Roumanoff, Kev Adams, Virginie Hocq et Donel Jack'sman.