top of page
Steve_Suissa©Svend_Andersen-13_edited.jpg

STEVE SUISSA 

METTEUR EN SCÈNE – RÉALISATEUR & PRODUCTEUR – COMÉDIEN 

Steve Suissa entre au Cours Florent en 1989, avec la ferme intention de mener une carrière d’acteur et de réaliser son rêve. 

Dès 1990, il joue dans de nombreux films et téléfilms. 

En 1998, il crée sa maison de production, Les Films de l’Espoir et se lance cette fois dans la production. Et c’est en 2000, qu’il réalise son premier film L’Envol, qui obtient de nombreux prix, dont celui de la mise en scène et les prix d’interprétation féminine et masculine au Festival international du film de Moscou. 

Il enchaîne les productions cinématographiques – Le Grand Rôle, Cavalcade, Mensch –, avec toujours le même souci de toucher le public. Il découvre ou accompagne des talents naissants : Isabelle Carré, Clément Sibony, Marion Cotillard, Lorànt Deutsch, Bérénice Bejo, Titoff, Nicolas Cazalé… 

Celui qui fut son maître, devient son acteur. En 2012, il dirige Francis Huster dans Bronx de Chazz Palminteri, – qui sera repris en 2019 au Théâtre de Poche-Montparnasse. 

Le duo prend la direction du Théâtre Rive-Gauche à Paris, et monte Le Journal d’Anne Frank d’Éric-Emmanuel Schmitt et L’Affrontement de Bill C. Davis – trois cents représentations et une tournée de quatre-vingt-dix dates –, où Francis Huster partage l’affiche avec Davy Sardou, qui obtient pour cette pièce le Molière du comédien dans un second rôle. 

Entre 2013 et 2016, Steve Suissa met en scène une trentaine de pièces, dont plusieurs textes d’Éric-Emmanuel Schmitt, avec notamment Francis Huster, mais aussi Marianne James, Jean-Claude Dreyfus, Michel Sardou ou Clémentine Célarié. 

En 2016, il signe la mise en scène de À droite à gauche de Laurent Ruquier, avec Régis Laspalès et Francis Huster ; la pièce reste à l’affiche toute la saison 2016/2017. 

Laurent Ruquier lui confie la mise en scène de sa dernière pièce en 2019 Le plus beau dans tout ça, elle joue au Théâtre des Variétés depuis le mois de septembre 2018. 

Il confie à Francis Huster le rôle du célèbre pianiste Vladimir Horovitz accompagné sur scène par la talentueuse pianiste Claire-Marie Leguay, et qui retrace l’histoire de ce virtuose. 

En 2018, il met en scène Ich bin Charlotte de Doug Wright, avec Thierry Lopez, qui joue pour la première fois au Festival d’Avignon. Il jouera ensuite à guichets fermés au Théâtre de Poche-Montparnasse. Il est nommé pour le meilleur seul-en-scène à la cérémonie des Molières. 

Steve Suissa a également dirigé Le Mystère Bizet à l’Opéra Bastille, La Flûte enchantée de Mozart pour le Festival Opéra en plein air, et Toscanini sur la scène de Venise. 

Il est également le fondateur en 2017 du premier Festival du Théâtre Français en Israël qui se déroule depuis chaque année en octobre à Tel Aviv et Jérusalem. De nombreux acteurs s’y sont produits : Thierry Lhermitte, Richard Berry, Pierre Arditti, Patrick Timsit, François Xavier Demaison… 

Il a dernièrement mis en scène Thierry Lhermitte dans une pièce adaptée du livre de Simon Wiesenthal « Fleurs de soleil », un texte fort sur le pardon ainsi que Amir dans la pièce « Sélectionné ». 

En 2025, il produit et met en scène la pièce de théâtre « Appelez-moi Golda » avec Valérie Zarrouk. 

Il joue et met en scène également « Les grands tournants » avec Rachel Khan qui entame sa tournée en France fin 2025 jusqu’en 2026. 

Il met en scène Thierry Lhermitte dans « La rencontre », écrit par Charles Pépin et qui jouera au Théâtre de la Porte de Saint Martin à partir du 1er décembre prochain. 

Site officiel de Steve Suissa
www.steve-suissa.com

  • Facebook
  • Instagram

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités en exclusivité

Merci pour votre inscription

Capture d’écran 2021-12-30 à 10.47.29.png
Capture d’écran 2021-12-30 à 10.47.33.png
TelAvivComedyFestival_Logo_HD.png
Capture d’écran 2021-12-30 à 10.47.43.png
Capture d’écran 2021-12-30 à 10.47.56.png
image.png
bottom of page